Nid d’oiseau avec une salade de lentilles

Ingrédients

Ingrédients pour 6 personnes:

  • Pour le nid d'oiseau: 720 g de haché de porc, 6 œufs de caille, 1 oignon, beurre, 20 g de chapelure, poivre et sel, 2 œufs, 1 l de bouillon de poulet.
  • Pour la salade de lentilles: 100 g de lard, 300 g de lentilles, 1 échalote, beurre, 1 gousse d'ail, ½ l de bouillon de poulet, mayonnaise, persil plat, poivre et sel.
  • Pour la sauce tomates: 300 g de purée de tomates, 2 oignons, 2 carottes, beurre, gousse d'ail, thym, laurier, 50 g de farine, 50 g de crème fraîche.

Préparation

  1. Pour le nid d'oiseau: cuisez les œufs de caille pendant 2 min dans de l'eau salée bouillante.  Passez-les sous l'eau froide et pelez-les.  Découpez l'oignon très fin, rissolez-le dans du beurre, ajoutez la chapelure et du sel et poivre.  Mélangez avec le haché et ajoutez les 2 œufs.  Roulez de belles boulettes avec l'œuf de caille au milieu.  Cuisez les boulettes dans le bouillon de poulet.  Gardez ensuite 0,75 l de bouillon pour la sauce.
  2. Pour la salade de lentilles: hachez l'échalote fine, rissolez dans le beurre avec la gousse d'ail écrasée.  Découpez le lard en fines lanières et rissolez-les également.  Ajoutez les lentilles et déglacez avec le bouillon.  Faites cuire les lentilles à feu doux.  Egouttez-les et laissez-les refroidir.  Mélangez les lentilles avec quelques cuillers à soupe de mayonnaise et du persil plat coupé fin.  Epicez avec du poivre et du sel.
  3. Pour la sauce tomates: découpez les oignons et les carottes en rondelles.  Faites-les sauter dans le beurre avec l'ail, le thym et le laurier.  Farinez-les et laissez sécher.  Ajoutez la purée de tomates et puis le bouillon aux nids d'oiseau.  Laissez cuire pendant quelques minutes et passez au tamis grossier.  Dégraissez et ajoutez la crème fraîche.
  4. Disposez comme sur la photo.  Servez un peu de sauce à part.

503_detail.jpg